Accès au contenu
FCO 3

Prévenir et soulager la fièvre catarrhale ovine

Face à l’arrivée du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine dans le nord-est de la France, voici quelques recommandations pratiques pour minimiser les risques de contamination et soulager les symptômes chez vos bovins et ovins.

Prévenir et soulager la fièvre catarrhale ovine
L’observation attentive des animaux permet de détecter précocement les premiers symptômes caractéristiques de la FCO et de déployer rapidement des mesures vétérinaires pour atténuer les effets de la maladie.

La fièvre catarrhale ovine (FCO) se transmet par des moucherons piqueurs, les Culicoïdes, particulièrement actifs entre le coucher et le lever du soleil. Ces insectes prolifèrent dans des zones humides riches en matière organique, telles que les bords de mares ou les zones de stockage d'effluents. Limiter la présence de ces moucherons autour des troupeaux est un premier geste essentiel. Pour cela, réduire les sources d'humidité et assainir les zones de passage des animaux permet de diminuer leur prolifération. Isoler les animaux malades En période d’épidémie, il est conseillé de confiner les animaux malades, ou virémiques, autant que possible. Idéalement, les maintenir dans des bâtiments fermés, ou protégés par des moustiquaires à mailles très fines, est une bonne stratégie. Si le confinement total est impossible, il est recommandé de rentrer les animaux pendant la période d'activité maximale des Culicoïdes, c'est-à-dire entre le crépuscule et l'aube....

La suite est réservée à nos abonnés.