Accès au contenu
Logement

Soigner l'ambiance

L’ambiance d’un bâtiment, que l’on peut objectiver à travers différentes mesures de température, hygrométrie, adhérence des sols… dépend fortement de sa conception, mais aussi de la conduite d’élevage et qui peut impacter la santé et la productivité du troupeau.

Soigner l'ambiance
La qualité du logement qui accueillera le troupeau mérite d'être préparée à l'avance par des mesures simples : nettoyage, paillage, aération…

Surfaces, volumes, ergonomie du bâtiment ? Se poser ce genre de questions lors de la rentrée à l’étable peut sembler tardif, bien que certaines transformations de bâtiment nécessitent davantage d’ingéniosité que de temps ou d’argent. En réalité, en cas de manque de surface ou de place à l’auge, il n’est jamais trop tard pour réformer les bêtes improductives si cela peut améliorer le quotidien de leurs congénères. Fondamentalement, le bon renouvellement de l’air ambiant et la luminosité restent les deux paramètres essentiels pour la santé des animaux en bâtiment. Evacuer l’humidité La température d’équilibre d’un bovin adulte se situe autour de 8°C notamment en raison de son fonctionnement ruminal qui assure un dégagement de chaleur constant et représente donc en quelque sorte une chaudière interne pour tout ruminant. Cela signifie qu’un bovin qui a une couverture suffisante de ces besoins alimentaires a rare...

La suite est réservée à nos abonnés.