Accès au contenu
Loup en Haute-Saône

Une vache tuée dans le secteur de Grammont

Dans la nuit du 4 au 5 septembre, une vache adulte de 4 ans et 7 mois a succombée aux blessures consécutives à une attaque de loup. Plusieurs de ses congénères ont avorté à cause du stress de l’attaque, et malgré les tirs d’effarouchement de nouvelles attaques ont eu lieu pendant la nuit du 9 au 10, sur génisses cette fois.

Une vache tuée dans le secteur de Grammont
Au cours des dernières semaines, plusieurs attaques de loup ont été répertoriées dans le Haut-Doubs. Celle-ci dans le secteur de Grammont est inédite en termes de gabarit des bovins pris pour cible.

L’éleveur est encore sous le coup de l’émotion et de la surprise causée par l’attaque de loup sur ses vaches. « En m’installant il y a sept ans je n’aurais jamais envisagé connaître ça un jour sur mon troupeau ! », témoigne-t-il. En Gaec familial sur la commune de Bournois, à la tête d’un troupeau de 240 animaux environ, il produit du lait de foin destiné à la filière Emmental Grand Cru, lait transformé à la fromagerie du Vercelois. « Jeudi matin nous avons été prévenus qu’il y avait une vache morte dans une de nos pâtures. J’ai trouvé une vache morte qui avait succombé à ses blessures, gravement lacérée au niveau du train arrière… J’ai prévenu l’OFB, et à 10h du matin un agent est venu réaliser le constat du dommage. Et pendant qu’il était sur les lieux, nous avons pu apercevoir le loup qui s’est montré à deux reprises à proximité de la parcelle, à peine &...

La suite est réservée à nos abonnés.