Accès au contenu

Vers des contraintes renforcées

Stockage des ammonitrates/ Deux projets de textes de loi visant à renforcer la réglementation des stockages agricoles des ammonitrates à haut dosage ont été mis en consultation publique. L’abaissement du seuil de déclaration à 150 tonnes concerne plutôt les stockages de proximité des fournisseurs, coopératives et privés, que les producteurs directement. Du moins dans nos zones de polyculture-élevage.

Vers des contraintes renforcées
La France est le premier consommateur de nitrate d’ammonium agricole (ammonitrate) en Europe, et le deuxième dans le monde.

Le 28 janvier dernier, la FNSEA a réagi négativement aux annonces gouvernementales relatives au renforcement des contraintes règlementaires dans le domaine des engrais azotés. Une position partagée avec plusieurs maillons de la filière, cosignataires du communiqué de presse : la Coopération agricole, l’Unifa (Union des industries de la fertilisation), mais également la CGB (Confédération générale des planteurs de Betterave), la Fop (Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux ou encore l’AGPB et l’AGPM (respectivement l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales et celle des producteurs de Maïs). Rappelons brièvement le contexte : l’explosion dans le port de Beyrouth, en août 2020, avait conduit la ministre de la transition écologique et le ministre de l’Économie à commander une mission relative à la gestion des risques liés à la présence d’ammonitrates dans les ports maritimes et...

La suite est réservée à nos abonnés.