• Les administrateurs sortants, dont le président Joël Morin, laissent la Fruitière vinicole d’Arbois en bonne santé avec de belles marges de progressions qui ont été rappelées lors de l’assemblée générale ce 17 mai.

    Viticulture
  • Trois questions à Joël Morin

    Après 24 années à la présidence de la Fruitière vinicole d’Arbois, Joël Morin passe la main. Il nous partage ses meilleurs souvenirs.

    Viticulture
  • Oenotourisme

    Depuis quelques années, la filière oenotouristique se développe dans le département. Jura Tourisme et le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura organisaient ce vendredi 3 mai la première cérémonie des Ceps d’Or, à l’espace Pasteur d’Arbois. Ces trophées récompensent les initiatives novatrices qui contribuent à dynamiser le vignoble jurassien et répondent aux attentes des visiteurs.

    Découvrir Viticulture
  • Gel du vignoble

    Le lundi 29 avril, préfet, élus locaux et viticulteurs se sont réunis pour trouver des solutions d’urgence mais aussi à plus long terme face aux dégâts du gel sur les vignes. Les dommages répétés menacent l'avenir de la filière.

    Economie Viticulture
  • Emploi

    Le lundi 29 avril, l'Insee Bourgogne Franche-Comté a présenté une étude sur l'emploi salarié dans la filière viti-vinicole du bassin Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura, en hausse de 4,3% entre 2015 et 2020.

    Economie Viticulture
  • Crémants du Jura

    Le 19 avril dernier, la ville de Limoux a accueilli la 33ème édition du concours national des crémants. Cette année, 123 cuvées, issues de neuf appellations françaises et luxembourgeoises, ont été médaillées par le jury composé de 150 professionnels.

    Viticulture
  • Précocité exceptionnelle et gel tardif

    Ce printemps 2024, avec une avance de 2 à 3 semaines par rapport à la normale, le vignoble du Jura était d’autant plus vulnérable aux gelées blanches qui ont sévi cette semaine.

    Viticulture
  • Concours général agricole

    Beau palmarès cette année pour le Jura au Concours Général Agricole ou les producteurs du département ont récolté quarante-neuf médailles, soit neuf de plus que l’an passé, et un Prix d’Excellence.

    Elevage Viticulture
  • La Percée du vin jaune a accueilli plus de 35 000 visiteurs les 4 et 5 février à Arbois, avec une cinquantaine de vignerons participants. Un public réjoui de découvrir le parrain de cette 26ème édition, Maxime Le Forestier, et de chanter en chœur avec lui après la mise en perce du tonneau. La prochaine ville qui recevra la Percée n’a pas encore été annoncée. Peut-être le signe d’une pause en 2025…

    IR

    Loisirs Viticulture
  • Vente aux enchères de vieux millésimes

    Moment phare de la journée de dimanche, la vente aux enchères de vieux millésimes jurassiens est une occasion unique d’acquérir des crus d’exception. 

    Viticulture
  • Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura

    François Legros, président de la Fédération des Caves Coopératives de Bourgogne-Jura depuis 2019, a souhaité passer la main après 4 années d’investissement en faveur de la représentation, la défense, la promotion du modèle coopératif et le renforcement de la communication interne et externe dédiée.  Un conseil électif s’est donc réunit le vendredi 1er décembre. Les représentants des caves coopératives ont souhaité jouer la carte du collectif en mettant en place une co-présidence. C’est donc un binôme homme/femme qui prend la tête de la FCCBJ. Deux jeunes vignerons coopérateurs, la Saône-et-Loirienne Bénédicte Bonnet et le Jurassien Benoit Sermier ont été élus.

    Viticulture
  • Saint-Vincent

    Quel meilleur hommage pouvait-on rendre au vin de paille que de le célébrer chaque année le week-end de la Saint-Vincent, patron des vignerons, dans l’église Saint-Vincent d’Arlay. C’est sous un beau soleil hivernal que la capitale jurassienne de ce vin liquoreux riche en arôme a fêté dimanche 21 janvier son breuvage phare dans une ambiance familiale.

    Loisirs Viticulture
  • Percée du Vin Jaune

    Le week-end prochain, les 3 et 4 février, la 26ème Percée du Vin Jaune se tiendra à Arbois. Durant ces deux jours, la capitale des vins du Jura accueillera près de 35 000 visiteurs venus du monde entier pour célébrer l’or jaune du Jura et son millésime 2017. Une édition qui s’annonce d’ores et déjà être un succès puisqu’à deux semaines de l’événement, il ne restait plus que des places à vendre pour le dimanche, la soirée rencontres vigneronnes du vendredi et la journée du samedi affichant complet.

    Découvrir Viticulture
  • Concours des grands vins de France

    Recevoir un prix par surprise, sans savoir qu’il existait, ce n’est pas commun. C’est pourtant ce qui est arrivé ce vendredi 15 décembre au Domaine viticole Noirs Frère, Gaec de la Petite Marne, à Poligny.

    Viticulture